Rechercher

Ô étiquette, mon étiquette...

Comme toute jeune marque en création de produits textiles, dès le démarrage, je me suis attelée à ce qu'il y a de plus sympa à faire: mon logo et mes étiquettes. Tout consultant en entreprise dira que cette démarche est naturelle mais fait partie des plus grandes erreurs d'un créateur d'entreprise (mais là, c'est un autre sujet...).

Créer mon logo a été plutôt rapide. Par contre, trouver le support de mes étiquettes dans mes goûts (coton écru imprimé, esprit atelier et un peu vieilli par le temps), la bonne taille et surtout dans mes prix en ayant la problématique de la quantité (combien commander ? En bonne quantité mais pas trop... )... Un vrai casse-tête !!!

Aussi, un jour, par hasard, j'ai trouvé plusieurs articles et vidéos expliquant comment créer ses propres étiquettes. Révélation pour moi !!! J'avais tout le matériel disponible.

Alors voilà la recette très très simple:

1) vous créez un document A4 incluant votre logo en répétition grâce à un logiciel de dessin de votre choix,

2) vous découpez un morceau de tissus correspondant à une feuille A4 (j'utilise une vrai feuille A4 en gabarit),

3) vous faites de même avec une feuille de thermocollant,

4) vous repassez le coupon A4 de tissus sur la feuille de thermocollant. Pour les novices, il faut bien repasser à fer très chaud. Il m'arrive de compter jusqu'à 20 parfois en restant sur la même zone de repassage, juste en bougeant très légèrement le fer sur cette zone sans décoller le fer du tissus. Conseil avisé: faites attention au sens de votre thermocollant sinon vous risquez de coller le thermocollant sur votre table à repasser. Autre conseil: la feuille de thermocollant doit vraiment être au gabarit de votre coupon de tissus, ni trop petite (risque de ne pas bien s'imprimer et de se coincer dans votre imprimante), ni trop grande (risque de laisser de la colle sur votre fer à repasser... et là... galère !!!)

5) Une fois le coupon thermocollé bien froid et bien collé, vous pouvez imprimer votre planche de logo sur votre coupon de tissus comme vous l'auriez fait avec une feuille de papier classique. Mon imprimante est une imprimante à jet d'encre. Je ne garantie rien sur les imprimantes laser... Je pense même que cette technique n'est pas compatible avec les imprimantes laser.


Voilà ! Suite à cela vous avez de très sympa étiquettes home-made et un brun vintage ou "used" si vous préférez.

Pour ma part, j'aime ce côté "étiquette vivante" qui se patine, parfois s'effiloche un peu (mais rien de grave car le thermocollant fait son job). Cela vient contre-balancer mes finitions très clean et pointilleuses (je me jette des fleurs !!! Mais ceux qui me connaissent et connaissent mes créations comprendront !!!)

Et surtout, cette méthode est tout ce qui me plaît: flexibilité, home-made, écologique (pas de transport de mes petites étiquettes commandées et livrées jusque chez moi) et économique (je ne compte pas le coût de mes étiquettes dans mes créations et cela me plaît !!!)





0 vue

© 2018 par Odile d'Haene-Vanhille - le canari rose

  • Noir Pinterest Icône
  • envie de me suivre ?
  • Noir Facebook Icône

ENVIE DE ME SUIVRE ?

Icon/faticon made by Freepick from www.flaticon.com