Rechercher

Lire "Voler comme un artiste" donne des ailes

Comme tous les créatifs, je me pose sans arrêt des questions. Réfléchir, décortiquer, recomposer, rassembler, éclater mes idées est une seconde nature. Pas un jour ou presque sans que je passe par des sommets de joie créative ("j'ai une super idée !!! Je fonce, ce sera génial") aux profondeurs abyssales de mes doutes ("mais ce n'est pas cohérent, il faut que je me pose, que je trouve une solution... je dois attendre de savoir tout maîtriser avant de créer"...).

Depuis quelques temps, je suis abonnée à la chaîne YouTube de Dan Nöel, un génial entrepreneur donnant des conseils super avisés aux autres entrepreneurs (#Beastarter). J'écoute ses vidéos en travaillant et un jour il aborde le sujet de la création de produit et recommande fortement ce livre : "Voler comme un artiste" d'Austin Kleon. Sur le moment, je sens une tension dans toute ma colonne vertébrale ! Je déteste le mot "voler"... c'est un très très gros mot pour tous les créatifs qui se respectent !!! Le mot d'ordre : s'inspirer, retravailler et non pas piquer ou voler les idées d'autres... Nous savons que la création est très très très rarement le fruit d'une inspiration vous tombant dessus avec des anges dans le ciel et la musique classique et chorale en arrière plan. Les créations sont le fruit d'un vrai et long travail continu de notre esprit, basé sur des connaissances dans différents domaines (histoire, littérature, société...) conjugués aux intuitions, à l'observation, à la psychologie aussi et à ce travail de ré-interprétation et de ré-appropration personnelle de tous messages nous touchant.

Mais je me suis dit qu'après tout ce n'est qu'un titre de livre et surtout que si Dan Noël le recommande, ce n'est pas pour rien. Alors, j'ai acheté le livre "Voler comme un artiste".

A peine les premières pages lues, je suis transportée dans mes propres pensées, questionnements, retranchements... Je me sens étrangement chez moi et tout prend sens dans mon esprit. Certaines critiques de lecteurs disaient "ouais... rien de nouveau sous le soleil". D'autres étaient emballés, donnaient une note de 5/5. Et bien moi, je lui donne 5 étoiles lumineuses à ce petit livre. En effet, rien n'est nouveau mais tout est tellement clair, limpide et a le mérite de nous redonner confiance en nous, créatifs. Nous avons trop souvent tendance à ne pas oser nous dévoiler, à avoir peur de trop s'éparpiller, à douter, à nous gaspiller. Austin Kleon, lui-même écrivain, nous donne ce coup de boost qui nous fait du bien et nous donne des petits tuyaux tout simples à pratiquer au quotidien.

Si vous aussi vous souhaitez donner vie et sens à votre propre créativité, courrez acheter ce livre ! Vous ne le regretterez pas !

A suivre *** "Montrez votre travail", du même auteur, Austin Kleon...lecture bientôt finie... et déjà un autre 5 étoiles lumineuses !






11 vues

© 2018 par Odile d'Haene-Vanhille - le canari rose

  • Noir Pinterest Icône
  • envie de me suivre ?
  • Noir Facebook Icône

ENVIE DE ME SUIVRE ?

Icon/faticon made by Freepick from www.flaticon.com